BIO

Introduction

Auteure-compositrice-interprète, guitariste et productrice de ses projets depuis 2004, Mylène a un parcours musical riche de rencontres, de formations, d’apprentissages et de voyages.

Elle n’a jamais cessé d’inclure la musique dans sa vie tout en maintenant un équilibre entre vie privée / familiale et projets musicaux collaboratifs et personnels.
C’est sans doute pour cela que Mylène L. Chamblain ne s’est jamais obstinée à chercher à être plus présente sur scène ou dans les médias.

aujourd’hui et après plusieurs projets solos et collaboratifs (Plain Jane, LE GROUPE FRANçAIS LIFELINES…) elle consacre plus de temps à sa carrière musicale et au travail de production, notamment avec le soutien de l’arrangeur-orchestrateur Cyril Orcel, qui la remarque sur les réseaux début 2020 et avec qui elle enregistre et réalise durant le 1er confinement,
tous les arrangements, les enregistrements et la production de son nouvel EP « BODY AND SOUL« .

un EP réalisé à distance la majorité du temps ou en sessions restreintes qui a réussit son défi avec un résultat au-delà des espérances de mylene L. Chamblain qui présente avec cet ep, l’esprit et les ambiances sur lesquelles elle travaillait depuis plusieurs années.

L’univers musicale

Agée de 42 ans bientôt, Mylène créé son univers et sa musique depuis l’âge de 14 ans mais c’est à partir de 2004 que ses ambitions musicales deviennent plus sérieuses.
un parcours semé de coups durs et de moments plus heureux mais géré avec un positivisme et une passion immense pour l’expression écrite et musicale qui A toujours permis à mylène de rebondir, d’évoluer et d’entreprendre de b eaux projets.

avec la sortie d’un 1er album 11 titres auto-produit à L’AGE DE 24 ANS, ORIENTÉ COUNTRY-FOLK dû à ses 1èrs amours musicales avec la country music et le blues, « HOLD FAST » obtient un très bel accueil de la presse régionale, des organisateurs de festivals, des radios locales et du public amateur.

l’album est enregistré à TOULOUSE AU « ZERO STUDIOs » PAR ROGER SHEPHERD (ancien collaborateur « E.M.I music » à GLASGOW) et avec le soutien artistique et la participation de l’excellent groupe de Blues AWEK. APRèS SA SORTIE, ELLE Fait une tournée d’une semaine dans le SUSSEX EN ANGLETERRE ET la ville de brighton puis foule les plus grands festivals de Country Music de France (Craponne S/Arzon, Mirande…) et plus tard EN Lithuanie (Visagino Country 2006), en Belgique (21ème AMERICAN MUSIC STYLE FESTIVAL CEREXHE + Country Woman Day – où elle se produit CE JOUR avant la grande spécialiste anglaise de la Pedal Steel, Sarah Jory).

L’écriture de 2 EP entre 2019 et 2021

INSTALLée entre 2014 et 2019 à Bruxelles, et ayant fait une très longue pause musicale (maternité et projets privés), Mylène choisis de reprendre son avenir musical en main et contacte le batteur, raphaël pire en 2018 pour lui soumettre son projet et son souhait de l’avoir dans l’équipe.
ce dernier lui présente le guitariste, olivier wallerand et le bassiste, François Verrue (Axel Red, Adamo, Prince Billy Joe…) pour la répétition du concert prévu au blues sphère à liège et entre temps, Julie Compagnon (HKS Tribute, THE VOICE SAISON 1, RTBF…), compagne de raphaël PROGRAMME MYLèNE EN GUEST APRèS LA PRéSENTATION DE SON 1ER EP et son single « orage ».

TOUS LES 4 jouent le 14/12/2018 au Cali Club et décident de continuer comme prévu au Blues Sphère. L’équipe projette de tourner ensemble et c’est en décembre 2018 que mylène répond à la requête de Julie Compagnon en rejoignant le projet Plain Jane qu’elle ambitionne de créer aux côtés de christophe pons, Raphaël Pire également et à toute une équipe de musiciens professionnels belges dont les noms sont connus de la scène (Olivier fanuel – bassiste aussi pour Mister COVER, XAVIER BOUILLON – CLAVIERISTE AUSSI POUR B-SIDE EXPERIENCE, NATACHA DE WUYTS – CHORISTE, THOM DEWATT – MULTI-instrumentiste bien connu des grands artistes belges)

le collectif Plain Jane nait en 2019 et Mylène L. Chamblain COMMENCE AINSI à SE PENCHER SUR l’écriture et la composition des titres du groupe belge à LEURS CÔTéS PARALLèLEMENT
à CELUI DE son EP « BODY AND SOUL ».

Le 1er EP du groupe Plain Jane est aujourd’hui toujours SOUTENU ET diffusé sur les ondes de la RTBF Classic 21, plusieurs clips ont pu voir le jour (« DON’T SWEAR« , « HUMAN SCALE« , « THE CALLING« , « SOLDIER » et l’hommage à Raphaël Pire avec le titre « the chain » de fleetwood mac) où l’on peut remarquer la présence de Mylène L. Chamblain, comme membre à part entière du collectif et contributrice directe même si elle n’est pas présente sur scène.

Sa discrétion n’est pourtant que scénique dans le groupe puisque toujours fidèle au projet depuis sa création. Aujourd’hui, c’est avec son nouvel EP aux ambiances pures américaines et blues,
aux teintes de Road Music que Mylène L. Chamblain revient de son coté en espérant retrouver la scène très vite entourée de ses musiciens.